Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guerilla girl in the black skirt with the acid ice cream
Guerilla girl in the black skirt with the acid ice cream
Publicité
Albums Photos
Guerilla girl in the black skirt with the acid ice cream
21 mai 2005

Madonna et Like a Virgin

Like a Virgin

Madonna, superstar pailletée des pieds à la tête et connue du monde entier, n’est pas une femme comme les autres, perçue par certains comme une Déesse, par d’autres comme une « Buissnesswoman », ou même encore comme une provocatrice allant de blasphème en blasphème, elle n’est pas une simple chanteuse. Madonna est multiple, ambiguë. A un tel point que l’on peut se demander si elle est bien une seule et même personne tant elle a de facettes différentes. A chaque nouveau disque elle ne semble pas la même qu’au  précédent, elle évolue sans arrêt et cette évolution se retrouve dans ses paroles de chansons, dans son style musical, dans ses pochettes de disques etc… Madonna ne nous donne pas une image « fixe » d’elle-même. Elle est une Icône en perpétuelle évolution.

I- Madonna: Réellement « Like a Virgin » ?

A) Analyse de “Like a virgin”

Etudier chaque facette de la personnalité de la Madone serait impossible mais lorsque l’on observe bien son répertoire on peut constater qu’il y a deux thèmes récurrents dans ses chansons : La religion et le sexe. Même dans sa vie privé Madonna les lie : Sa fille s’appelle Lourdes (connotation religieuse) et son fils s’appelle Rocco (connotation sexuelle avec un acteur pornographique qui porte le même prenom.) Ces deux thèmes, qui paraissent assez opposé l’un à l’autre, sont réunis dans la chanson « Like a virgin » qui peut être interprété de deux manières différentes.

Like a virgin (Traduction)


Je suis passée par la folie

C'est comme ça je suis passée par là

Je ne savais pas à quel point j'étais perdue

jusqu'à ce que je te trouve

    J'étais à moitié battue

J'aurais été, j'ai été triste et déprimée

Mais tu m'as fait sentir

Oui, tu m'as fait sentir

Brillante et nouvelle

    Comme une vierge

Touchée pour la toute première fois

Comme une vierge

Quand ton cœur bat à côté du mien

    Je vais te donner tout mon amour, mon garçon

Ma peur s'en va vite

J'ai tout sauvé pour toi

Car seul l'amour peut durer

    Tu es si bien et tu es à moi

Tu me rends forte

Oui tu me rends audacieuse

Oh ton amour fait fondre

Oh ton amour fait fondre

Ce qui m'effraie et me glace

    Comme une vierge

Touchée pour la toute première fois

Comme une vierge

Quand ton coeur bat à côté du mien

    Tu es si bien et tu es à moi

Je serai à toi jusqu'à la fin des temps

Car tu m'as fait sentir

Oui tu m'as fait sentir

Que je n'avais plus rien à cacher

    Comme une vierge

Comme une vierge

Qui se sens si bien à l'intérieur

Quand tu m'attends

Et ton cœur bat

Et tu m'aimes

Ooh bébé

N'entends-tu pas mon coeur battre

Pour la toute première fois


Interpretation religieuse : en gras

Interpretation sexuelle : souligné

Cette traduction des paroles de « Like a Virgin » nous amène à une double interprétation :

Cette chanson peut être l’histoire d’une femme perdue qui a redonné un sens à sa vie grâce à la présence et à l’amour de Dieu :

« je ne savais pas à quel point j’étais perdue/ jusqu’à ce que je te trouve » Dieu vient à son aide...

...puis l’aide par sa présence : « Comme une vierge/ quand ton cœur bat à coté du mien » , « Oui tu m'as fait sentir/ Que je n'avais plus rien à cacher »  De cette manière, elle a l’impression d’avoir une relation privilégiée avec Dieu. Le mot « vierge » peut avoir un double sens : Elle a l’impression d’être la Vierge Marie puisque comme elle, elle entretient une forte relation avec Dieu. Mais « vierge » peut aussi être le néant : elle n’a rien connu avant Dieu, ou plutôt ce qu’elle a connu n’était rien, une vie sans intérêt, sans importance, Dieu a « purifié » son âme.

« Oh ton amour fait fondre /Ce qui m'effraie et me glace » Dieu est devenu son protecteur, il est son seul amour et elle s’est entièrement donnée à lui : « je serai à toi jusqu’à la fin des temps ».

Cette chanson peut cependant aussi être l’histoire d’une femme qui rencontre un homme qui lui fait redécouvrir les plaisirs sexuels :

« je ne savais pas à quel point j’étais perdue/ jusqu’à ce que je te trouve » ,  « Mais tu m'as fait sentir/ Oui, tu m'as fait sentir »  Cette dernière phrase peut faire penser à des pulsions sexuelles éprouvées par la femme à l’égard de l’homme qu’elle vient de rencontrer.

« Comme une vierge/ Touchée pour la toute première fois » Il y a ici une redécouverte totale du plaisir sexuel, comme si la femme avait oublié tout ce qu’elle avait vécu avant.

« Oui tu m'as fait sentir/ Que je n'avais plus rien à cacher » Cette phrase montre qu’il y a eu une perte de pudeur de la part de la femme. Celle-ci assume et revendique pleinement son corps.

« Comme une vierge/ qui se sent si bien de l’intérieur/ quand tu m’attends » Madonna utilise une manière détournée pour décrire l’acte sexuel et du plaisir qu’il procure.

« N'entends-tu pas mon coeur battre/ Pour la toute première fois » Cette phrase, qui est la dernière de la chanson, pourrait évoquer l’orgasme enfin atteint par la femme. C’est en quelque sorte une fin en apothéose. La notion de renouveau est confirmée par les mots « toute première fois ».

D’une certaine manière « Like a virgin » est l’union choquante de deux choses contradictoires, car le sexe en tant que plaisir est proscrit par la religion. «Like a virgin » peut être aussi perçu comme un texte autobiographique car Madonna est à la fois très croyante et très attirée par la sexe. Cela dit, est-elle comme elle le chante « Like a virgin » ? Ressemble-t-elle aux femmes dont elle chante l’histoire ? Il serait intéressant d’étudier la vie de Madonna sur le plan religieux et sexuel pour voir jusqu’à quel point « Like a virgin » reflète sa propre vie.

B) Madonna et la religion

      - Madonna. Rien que le nom évoque la religion : la Madone, mère de Dieu. Madonna est née dans une famille très catholique et a, dès son jeune age, fréquenté des écoles religieuses. Elle vouait une admiration sans égal aux bonnes sœurs et la religion a toujours fait partie intégrante de sa vie : « Pendant ces années de pensionnat religieux, pour moi, les bonnes soeurs étaient des êtres surhumains, magnifiques, merveilleux. Elles correspondaient parfaitement à l'idée que je me faisais des célébrités. Elles étaient l'élégance même. Je répétais : 'je vais être bonne soeur' »

Cependant Madonna avait beau être catholique, elle n’adhérait pas à certaines pratiques religieuses et n’etais pas en accord avec certaines convictions. Par exemple elle préférait se confesser à Dieu directement plutôt qu’à un prêtre : « Quand j'allais me confesser petite, je ne disais jamais au prêtre ce que je pensais avoir fait de mal. Je me fabriquais des petits crimes, plus petits que les vrais. Ce que je faisais de mal, je le disais directement à Dieu, dans ma chambre. »  Tout comme la femme dans la chanson, Madonna entretenait une relation privilégiée avec Dieu, sans aucun intermédiaire entre eux. Cela se confirme aussi par le fait qu’elle n’accorde pas une grande importance aux « objets » religieux : « Je trouve les crucifix sexy parce qu'on voit un homme nu dessus. », «Je trouve que les grosses croix que les religieuses portent sur leurs habits sont magnifiques. »  Pour Madonna ces objets n’ont qu’une valeur esthétique : ils ne sont pas utiles mais simplement beaux. Sa relation avec Dieu est avant tout « spirituelle » et donc pour elle les crucifix et les croix ne servent à rien à part « à faire beau ».

            -La première chanson de Madonna qui fit scandale fut « Like a virgin » C’est une chanson qui eut le rôle « d’introduction » : Avec cette chanson elle annonçait que la seule personne en qui elle croyait et la seule personne à qui elle avait des comptes à rendre était Dieu : Elle le « prévenait », en quelques sortes, que quoi qu’elle fasse ou quoi qu’elle dise, se ne serait jamais lui qu’elle critiquerai mais plutôt ses représentants sur terre. En effet deux ans plus tard la chanson « Papa don’t preach » fit scandale car Madonna y critique le fait que l’Eglise refuse l’avortement. Pendant ses concerts Madonna, lorsqu’elle chante cette chanson, passe des images du pape. Elle cherche à provoquer pour faire réagir les gens : à partir de ce moment elle revendiquera toujours ses convictions religieuses dans ses chansons ou lors de ses tournées. Beaucoup d’autres chansons firent scandale par rapport à la religion : « Like a prayer », par exemple, qui raconte la vie d’une jeune femme qui n’aime profondément que Dieu (Ici encore on se retrouve face à une chanson relativement autobiographique). Il y a même dans une de ses chansons des passages entiers de l’apocalypse de St Jean que Madonna récite. A partir de 1998, il y eu un grand changement avec la sortie de l’album « ray of light » (qui signifie rayon de lumière), rien que le titre de l’album l’annonce : un jour nouveau s’est levé. Et en effet ce changement est d’ordre religieux : « Hollywood ne célébrant que les apparences, peut-être est-on tenté de chercher des choses plus profondes. J'étudie toutes sortes de spiritualités et prends ce qui peut m'être utile. Dégager ce que le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme ont en commun, un résumé des grands principes humains. Mon disque est inspiré par le judaïsme, la kabbale, qui est l'interprétation mystique de l'Ancien Testament. » Madonna a décidé de créer sa « propre » religion puisqu’elle ne se reconnaît pas dans celles déjà existantes. Cet album marque une « fin » : Madonna semble avoir enfin trouvé une stabilité religieuse : en mélangeant plusieurs religions elle en a crée une autre qui lui ressemble : « Le Madonnisme. » La religion de Madonna est catholique à la base, assortie d’une longue pratique du yoga et de quelques années de mysticisme juif. Aujourd’hui ses concerts sont devenus des messes géantes où elle prêche la bonne parole, sur les décors on voit des écrits hébreux et elle le dit elle-même : « je veux éclairer mon public. »

            Madonna n’est pas la Vierge Marie qui a donné naissance au Christ prêcheur de la bonne parole mais elle a donné naissance à des albums qui, tentent d’éclairer le monde. A sa manière, elle est « like a virgin ». Ave Madonna.

C) Madonna et le sexe

            Dès son plus jeune age, Madonna a toujours été contre les convictions de l’église quand il s’agissait du sexe : Elle estimait que le sexe ne devait pas servir qu’à procréer et cela  a entrainé beaucoup de critiques. Certes Madonna aime le sexe, mais c’est l’érotisme qu’elle aime et non la pornographie. « Par sexe, j'entends spontanéité, absence de limites, fin des tabous, bref, la libido de Freud et non pas les strip-teases dans les boites de troisième ordre. » Elle revendique haut et fort son amour pour le sexe : « Nous sommes tous différents. Moi, j'aime la nudité et le sexe. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à ça. » Madonna est, et a visiblement toujours été, plutôt exhibitionniste : Dans son enfance, elle est arrivée à moitié nue à un spectacle dans lequel elle jouait pour son école ; durant sa jeunesse elle a aussi posé nue pour des artistes et des jeunes photographes. Pour elle, le sexe n’a jamais été un sujet « à éviter » et elle ne comprend pas pourquoi il faudrait ne pas en parler. Elle a toujours accusé indirectement l’Eglise d’être la cause de ce tabou et n’est pas d’accord avec le fait que « pratiquer le sexe pour le plaisir » est un pêché. Selon Madonna c’est à cause de cette gêne par rapport au sexe qu’existe des viols et d’autres sévices sexuels : « C'est sain de parler de sexe. Car la plupart des conduites sexuelles délinquantes sont le fruit du tabou porté sur le sexe, du fait qu'on ne peut pas en parler librement. »

            - C’est avec « Like a virgin » que Madonna commence à parler de sexe dans ses chansons. Elle dédie d’ailleurs l’album à toutes les vierges de monde. Lors de ses concerts, quand elle chante « like a virgin » Madonna mime la masturbation, cela lui vaudra quelques problèmes mais ne la fera pas reculer pour autant. La Madone s’est mis en tête d’accomplir une mission : Casser les tabous portés sur le sexe, et pour cela elle est prête à tout. Huit ans après « Like a virgin » Madonna frappe un grand coup en sortant un album qui s’appelle « Erotica » ainsi qu’un livre qui s’appelle « Sex » et dans lequel elle est photographiée en train de réaliser ses fantasmes. De même que ses shows deviennent de plus en plus chauds : elle mime certaines positions sexuelles avec ses danseurs et chante à moitié nue sur scène, elle déclare même : « Ames sensibles, s'abstenir. Si la beauté d'un corps nu vous fait peur, ce show n'est pas pour vous. »  Madonna agit de même manière qu’en ce qui concerne la religion : Elle provoque pour faire réagir les gens, pour leur faire comprendre que le sexe n’est pas une mauvaise chose. Cette volonté de provoquer est peut être aussi en partie due à un certain déséquilibre dans la vie sexuelle de Madonna : Elle a eu beaucoup de mal à choisir entre les hommes et les femmes et finalement elle cumule les aventures avec les deux sexes ; elle a aussi subit des sévices sexuels et a été battu. Sa vie sexuelle a donc été mouvementée, mais cela semble s’être calmé depuis l’album « Ray of light ». La Madone a décidé de faire passer ses messages autrement que par la provocation. Provocation qui n’a tout de même pas totalement disparue, il suffit de se souvenir du baiser échangé entre Madonna et Britney Spears ainsi que celui échangé avec Christina Aguilera lors des MTV Europe Music Awards…

            Quoi qu’il en soit, vierge, c’est sur, Madonna ne l’est plus depuis longtemps. Mais est-elle à blâmer parce qu’elle aime le sexe ? L’amour du sexe n’est pas quelque chose de mal, mais notre société a des difficultés à le comprendre. Pour beaucoup le plaisir sexuel est une chose mal et sale, à cela Madonna répondra… « Est-ce que le sexe est sale? Seulement quand on ne se lave pas »

II- Madonna, amoureuse de l’art

            

            L’art a toujours fait partie de la vie de Madonna, elle aime l’art quelque soit sa forme : Musique, peinture, photographie, mode, cinéma et théâtre. Elle est avant tout une collectionneuse mais Madonna a aussi côtoyé beaucoup d’artistes et a même collaboré avec certains.

A)     Collection et Collaboration

La collection  personnelle de Madonna comprend des œuvres de Fernand Léger, Salvador Dali, Tamara de Lempicka, Man Ray et Frida Kahlo. Elle a beaucoup d’admiration pour cette dernière et s’identifie à elle. Madonna soutient également les jeunes artistes. Si elle aime tant les peintres et les artistes en général, c’est sans doute parce qu’elle les envie car Madonna a souvent répété qu’elle aimerait beaucoup savoir peindre.

Les collaborations de la Madone avec des artistes furent nombreuses :

- Photographie : Elle a posé pour beaucoup de photographes et d’artistes comme Herb Ritts, Helmut Newton, Bettina Rheims ou encore Pierre et Gilles

- Peinture : Madonna a aussi collaboré avec un peintre : Keith Haring, qui lui a fait des pochettes de disques. Elle a entretenu d’étroits rapports avec le peintre Jean Michel Basquiat et Andy Warhol sans cependant collaborer avec eux.

- Mode : Les plus grands couturiers ont conçu des costumes pour Madonna. Jean Paul Gaultier (qui est un très grand ami de la star) mais aussi Karl Lagerfeld et Christian Lacroix.

B) Son Image

            Madonna joue énormément avec son corps, elle se transforme et se réinvente sans cesse. Elle est comme un peintre qui présente ses œuvres d’arts, mais dans son cas, l’œuvre d’art, c’est son corps.

Ainsi de petite punkette elle est devenue guerrière anti-bush tout en passant par beaucoup d’autres « personnages ». Elle se transformait parfois en personnages connus tels que Marilyn Monroe ou encore Marie-Antoinette. Madonna est capable de paraître un jour dans un look très gothique et le lendemain plutôt geisha. Madonna a aussi été hippie, hindoue, lolita, blonde platine, « cow-girl »… Ella a toujours accordé une grande importance à son image qui est extrêmement soignée et calculée ; elle utilise son corps comme support à son art. Très peu d’artistes ont une image aussi riche d’eux mêmes (à part peut être Mylène Farmer, qui, sur ce point, est comparable à Madonna)

C) Artiste complète

            La belle Madone sait chanter et danser, ça tout le monde le sait puisque c’est ce qui l’a fait connaître, mais elle est aussi actrice : elle a une vingtaine de films à son actifs. Au départ Madonna ne pensait pas continuer dans la chanson, et préférait jouer la comédie. C’est sans doute pour ça qu’elle accorde une si grande importance à ses clips. Elle a aussi joué dans plusieurs pièces de théâtre. Plus récemment Madonna s’est aussi découvert un talent d’écrivain, en effet elle a sortie des contes pour enfants. Bref Madonna est une artiste complète, « touche à tout ».

J’avoue ne pas être vraiment fan de la musique de Madonna, mais j’admire réellement la manière dont elle a construit sa vie et l’image qu’elle renvoie d’elle-même. Elle a une forte personnalité et va au bout de ses idées. Elle n’est pas une star ultra commerciale ni une femme d’affaires impitoyable comme on la décrit souvent, c’est simplement une femme qui a fait de son art, sa vie et de sa vie, une œuvre d’art. Madonna ressent le besoin de sans cesse créer, mais pourquoi ? Qu’est ce qui pousse l’Homme à créer ?

Madonna et l’art

Madonna pratique l’art du déguisement, de la métamorphose, bref de la réinvention. En voici un aperçu qui montre à quel point elle se sert de son corps comme support à son art.

madonna

Madonna s’intéresse a beaucoup d’artistes, mais il y a aussi beaucoup d’artistes qui s’intéresse à elle. Voici quelques exemples de ses collaborations avec certains artistes :

  • Jean Paul Gaultier :

corset

  • Pierre et Gilles

geisha

Sources utilisées pour le dossier :

Livres :

-         Art Actuel. Janvier/février 2005

-         Vogue. Août 2004

-         Madonna : « The Lady », Lee McLAREN, 1997

Sites Internet :

-         http://perso.wanadoo.fr/ivy/madoparoles.htm

-         http://mcm.ifrance.com/madinthenet/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité